Quelle est l'histoire de notre beau moulin ?

Originaire de la Motte au Bois, commune de Morbecque, le moulin fut érigé en 1802 pour le meunier Etienne Delaire par le charpentier de moulins Clément Damas Bruneel. Leurs noms figurent sur le pivot.

En 1884, du temps de Benoit Houvenaghel alors propriétaire, il est déplacé à Boeschèpe à l'emplacement d'un ancien moulin dont la date de construction est inconnue. Le moulin reprend le nom du précédent 'Ondankmeulen', qui signifie Moulin de l'Ingratitude résultant d'un différend entre le propriétaire et le charpentier.

A la mort de Benoit Houvenaghel en 1911, sa fille Marguerite hérite du moulin et le loue à différents locataires dont le dernier, André Vanelstlande, cessera l'exploitation meunière en 1958.

En 1964, le moulin est offert à la commune qui entame des travaux de restauration dès 1966.

Le 24 octobre 1977, le moulin est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le moulin de Boeschèpe est un modèle à pivot, typique du Nord, charpenté de bois. Sa lourde cabine s’appuie sur le pivot épaulé par des étais obliques reposant sur un socle en pierre de taille. Ce pivot permet la rotation et une orientation face au vent. Disposé sur 2 étages, il est équipé de la machinerie meunière (une paire de meules).

Le moulin domine le paysage de Flandre et offre un point de vue remarquable vers l’ouest. Un four à pain (au bois) est présent sur le site.

Le moulin a son géant « Jérome le meunier »  à l’effigie du dernier meunier, Jérôme RYCKEBOSCH.

Restauré en 1975, avec le concours de l'ARAM et de son président Jean Bruggeman, le moulin a été entretenu régulièrement par la commune : restauration de l’accès, de la couverture en bardeaux de châtaignier…mais récemment, la commune s’est résolue à ne plus autoriser l’accès au moulin suite au constat fait d’une inclinaison devenant excessive du moulin. Le risque était celui de la chute du moulin. Un premier diagnostic révéla un désassemblage structurel du moulin. Lors de la rénovation en 1975, un ceinturage composé de tirants métalliques avait pour but de stabiliser la structure. Celui-ci est devenu inopérant.

Notre moulin connaît une nouvelle jeunesse !

Grâce à l'investissement de la municipalité, au travail des bénévoles, au soutien de la Fondation du patrimoine et à la générosité des donateurs, le moulin a été restauré. L'inauguration de l'Ondankmeulen "rajeuni" adonné lieu a une grande fête populaire le 5 juin 2016.

De très importants travaux ont été réalisés : 

-  Réfection de la cavette (couverture et parement grès)

- Réfection de la cage, de l’escalier et de la queue (couverture, charpente, ailes, arbre moteur, frein et contre frein, verges métalliques, menuiserie et traitement curatif des bois)

La mise en lumière extérieure du moulin et les derniers aménagement des alentours sont en cours de réalisation et la saison touristique 2018 devrait permettre au public de (re)découvrir notre moulin dans les meilleures conditions !

Venez visiter l'Ondankmeulen

L’association « les Amis de l’Ondankmeulen » exploite le site. Le site est visité à la bonne saison et des bénévoles « meuniers » le font tourner.

D'avril à septembre, des visites guidées sont organisées les dimanches et jours fériés de 15 heures à 18 heures (Entrée 2,50 € ; gratuit pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour les visites de groupes en dehors des périodes d'ouverture, vos pouvez contacter au choix : le Bureau d'information touristique de Bailleul (03.28.49.23.79), le président de l'association (06.71.61.67.52) ou la vice-présidente (06.31.22.18.56).

L’Association les Amis de l'Ondankmeulen, associée à la municipalité a un projet d’animation renforçant l’attractivité du site : animations festives (fête médiévale, fête du pain…), projets pédagogiques ciblant le public jeune et senior, production de mouture, nouvelle amplitude d’ouverture du site.

Ce projet prend appui sur des bénévoles et des emplois saisonniers formés au métiers de guide et/ou de meunier. Le site est valorisé dans de nombreux circuits touristisques et fait partie de l’offre culturelle des Offices de trourisme.

Il est le symbole de Boeschèpe et l'un des éléments forts du circuit Village patrimoine